Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
20 juin 2022

WordPress vs Drupal : CMS en lice !

Un système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) est un programme de création de site internet, de blog ou de marketplace. Dans ce secteur, les CMS sont nombreux mais deux se démarquent : WordPress et Drupal.
Alors comparons !

Mise au point

Pour parler de ces deux leaders du CMS, il faut expliquer les fonctionnalités des systèmes, puis présenter brièvement WordPress et Drupal.

Les fonctionnalités communes

Les CMS ont tous des fonctionnalités générales que l’on retrouve systématiquement :

  • travailler à plusieurs sur un même document, 
  • il fournit un workflow (chaîne de publication) avec la possibilité de mettre le contenu des documents en ligne
  • séparation des opérations de gestion du contenu et de la forme
  • structuration du contenu
  • hiérarchisation des utilisateurs

Les méthodes de rangement de l’information sont diverses. La séparation entre contenu et présentation est un principe fondamental de la gestion de contenu.

WordPress

Lancé en 2003 comme plateforme blogging, il propulse plus de 40% de l’intégralité des sites Web et contrôle 65% du marché CMS. Il fonctionne avec du PHP : langage script général adapté au développement web. Son système de gestion de base de données est mySQL. Parmi les sites propulsés, on peut citer : BBC, Walt Disney Company, le site officiel de la Suède, la Maison Blanche, Mercedes Benz, The New Yorker…

Drupal 

Lancé en 2001, sa part de marché est considérablement moins importante que WordPress avec seulement 2,3% de tous les sites web pour 4,6% du marché CMS. Toutefois, Drupal est à la fois un CMS et un CMF : Content Management Framework. Le CMF permet aux développeurs de sites de l’utiliser pour développer un CMS personnalisé. Écrit aussi en PHP et basé sur Symfony depuis la version 8, il est utilisé par : The Economist, Pfizer, Colorado University, l’Etat du Colorado ou encore la Nasa…

Le match

En réalité, il n’est pas question d’orienter vers l’un ou l’autre. Tout dépend de vos besoins pour la construction de votre site ou marché en ligne. L’outil doit pouvoir s’adapter à votre projet. Voyons les avantages et inconvénients de l’un et l’autre (non exhaustif).

L’utilisation

WordPress se veut accessible au plus grand nombre sans pour autant être développeur. Il est convivial et nécessite peu de connaissances techniques ou peu de savoir-faire en interne. Son interface d’administration simple et facile à comprendre est sur le principe du cliquer pour créer. Elle est équipée de plugins simples pour ajouter des fonctionnalités et mises à jour. Sa bibliothèque gratuite se compose de plus de 53 k plugins et de 5 k thèmes. Des milliers d’autres sont disponibles en version premium.

Drupal a amélioré son utilisation (surtout depuis Drupal 9). Convivialité et accessibilité sont devenues des priorités. Dans sa version 8, la création de thèmes est devenue possible via un moteur de thématisation (Twig). Il a ajouté de nouveaux éléments d’interface administrateur. Dans la version 9, le processus de mise à jour a progressé, de même que la création/édition de contenu. Bien qu’il fût longtemps critiqué pour son manque d’intuitivité, Drupal rattrape aujourd’hui son retard. Dans sa bibliothèque gratuite (toutes versions confondues), on compte plus de 48 k modules (plugins) et 3 k thèmes. Enfin,de par son architecture “multi-sites” native, Drupal permet de gérer plusieurs sites sur une seule installation. Chaque site possédant son propre back-office, sa propre base de données, son propre thème … Cela facilite la maintenance et la mise à jour du core, des modules et des thèmes.

La sécurité

WordPress a une cinquantaine de collaborateurs chargés à l'identification et l’atténuation des risques potentiels de leurs produits. Ils priment même ceux qui identifient et signalent les failles de sécurité à leur équipe : c’est une méthode de résolution des problèmes proactive appréciable. Les thèmes et plugins tiers sont risqués et il est recommandé de n’installer que ceux maintenus et fiables, mis à jour. Ils ont aussi des bénévoles qui examinent les thèmes et plugins avant de les répertorier dans le dépôt officiel de WP. L’équipe peut ainsi travailler à la sécurité sur ceux présentant des risques. Enfin, ils mettent à disposition des ressources pour renforcer la sécurité des sites. WP est livré avec 6 rôles d’utilisateurs spécifiques avec différents niveaux d’accès, ce qui permet une meilleure sécurité.

Drupal, avec ses normes de codage élevées et un processus de révision strict, prévoit la diffusion publique de tout problème de sécurité, avec les conseils de résolution. Il dispose d’une politique de signalement et de résolution extrêmement solide. Pour l’ajout de thèmes et modules, là aussi, Drupal est strict : la demande subit un examen poussé suivant leur politique de sécurité. Puis lorsqu’ils sont publiés, ils sont couverts par une icône. Ainsi l’utilisateur peut filtrer sa recherche vers les versions stables couvertes. Les contrôles d’accès et des rôles d’utilisateurs peuvent être personnalisés sans dépendance d’un module ou d’un plugin. Enfin,Drupal dispose d’une solide réputation en termes de sécurité (XSS, Injections, CSRF, Contrôle d’accès…), le tout sans installation de module supplémentaire. Des modules tels que “Password Policy”, “SecKit” et d’autres permettent de rehausser le niveau de sécurité déjà très élevé.

L’évolutivité

WordPress est indubitablement évolutif lorsqu’on regarde des sites renommés à condition d’optimiser le site. Pour cela, il est impératif de limiter l’utilisation des plugins et donc de désactiver tous ceux qui sont inutiles sans quoi la performance globale du site sera impactée négativement. Il s’agit d’optimiser aussi les contenus pour un chargement plus rapide et de tout maintenir à jour. Ils conseillent par ailleurs la mise en cache pour récupérer plus rapidement les données. Enfin, la simplicité d’utilisation de ce CMS lui permet une bonne évolutivité.

Drupal aussi est évolutif et les grandes entreprises le recommandent pour les sites complexes. Il s’adapte mieux aux grands volumes de contenus et à leur diversification. Il sert donc davantage pour les sites à fort trafic. On le retrouve dans les domaines avec un grand nombre d’utilisateurs authentifiés, il possède de hauts contrôles d’autorisations et la possibilité de créer des rôles personnalisés sans ajout de module ou plugin. Drupal dispose aussi de la gestion des paramètres de recherche complexes et de contenu en fonction des accès. Drupal est aussi un framework, donc personnalisable dans ses solutions.

Que choisir ?

Bien que le comparatif ne soit pas exhaustif, chaque CMS a des avantages et des inconvénients. Encore une fois, tout dépend de ce que vous en attendez et quels sont vos besoins.

Tous deux sont open source, gratuits à l’installation et à l’utilisation.

A long terme toutefois, WordPress est plus économique car le temps et l’argent pour la construction du site est réduit. Parce que très utilisé, les familiers du CMS sont nombreux et la prise en main est facilitée. Drupal entraîne des coûts pour sa mise en œuvre et sa maintenance. Il faut penser qu’un développeur Drupal est 2 fois plus cher qu’un développeur WP… Et parce qu’il est bien moins utilisé, la formation pour Drupal peut s’avérer difficile. En revanche, Drupal a raison de mettre en avant sa sécurité, ce qui explique pourquoi il est populaire auprès des institutions gouvernementales et des grands acteurs.
Donc la question à vous poser est la suivante : qu’est-ce qu’il me faut pour mon site web ?

Subskill ?

Subskill est finalement la meilleure solution pour vous ! Alors pourquoi tout ce charabia… Pourquoi ? Parce que ce sera à l’équipe de définir la solution qui vous convient le mieux et de vous en donner les raisons, mais aussi parce qu’elle possède les compétences nécessaires à l’utilisation des CMS avec des collaborateurs spécialisés.

Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !

Autres articles