Autant la digitalisation des marchés a connu un essor incroyable, autant les personnes malhonnêtes en ont pris conscience et ont évolué avec elle. Il ne se passe pas une journée sans qu’on entende parler de piratage des données, des comptes…
Ainsi, votre site d’e-commerce est-il sécurisé et comment rassurer vos clients ?
De quoi parle-t-on ?
Selon la CNIL, “la sécurité est indispensable pour apporter la confiance dans la gestion des données personnelles de vos entreprises” et propose des solutions aux entreprises et collectivités avec des méthodologies et des outils afin de se mettre en conformité.
Les règles de base !
Si un cambrioleur choisira l’opportunité à la difficulté (une fenêtre ouverte plutôt qu’une porte blindée), votre entreprise ne doit pas lui faciliter la tâche par conséquent. L’ANSSI et la CPME ont donc publié un Guide des bonnes pratiques de l’informatique pour les petites et moyennes entreprises.
Parmi ces règles : le mot de passe, la mise à jour des logiciels, les sauvegardes régulières, sécuriser les accès, protéger les données en déplacement, la vigilance lors des paiements, etc.
Que doit-on sécuriser ?
Tout, bien sûr ! Pourtant, les cybercriminels ciblent d’abord votre clientèle. Toutes les entreprises sont potentiellement concernées par le risque d’attaque visant à moissonner les informations de leurs clients. Aussi infime soit l’information sur votre clientèle, elle peut servir tant à des spammeurs qu’à des escrocs. Quant à votre entreprise, une cyberattaque peut provoquer des pertes de revenus de l’ordre de 20 à 30%.
Effectivement, comment un client pourrait-il avoir confiance en votre entreprise et son site e-commerce s’il ne s’y sent pas en sécurité ? Dès lors, votre marque va en pâtir.
Luxe & sécurité
Quand on parle du secteur du Luxe, on parle de sommes importantes. Ce n’est pas un simple achat sur le site d’un supermarché. Donc pour le client qui va dépenser une somme conséquente, il doit se sentir en sécurité. Il y a donc plusieurs conseils à suivre.
Il y a des normes !
Eh oui, s’il existe des normes, ce n’est pas pour faire joli. Les enjeux sont vitaux lorsqu’il y a de l’argent en circulation. Donc, tout doit être mis en œuvre pour protéger les données. En respectant les normes en vigueur en matière de sécurité, vous montrerez à vos clients que vous vous souciez de leur sécurité mais aussi votre responsabilisation en matière de pratiques commerciales.
Il y a des systèmes spécifiques !
Les systèmes de transactions bancaires doivent répondre à un ensemble de règles et de bonnes pratiques garantissant une saine sécurité des données clients au sein de votre entreprise. N’oubliez pas que la sécurité des données relève de votre responsabilité. Donc une solution chiffrant les données de bout en bout sera parfaite. On pensera aussi à des solutions antivirus et pare-feu pour débuter ainsi que des systèmes de détection intrusion, surveillance des vulnérabilités et des tests de pénétration afin de vérifier régulièrement votre système de sécurité.
Eduquez
Vos collaborateurs sont votre premier pare-feu et première protection contre le vol de données. Formez-les correctement. Tous ceux qui travaillent pour votre marque sont responsables de ce qu’ils font avec vos outils informatiques. Il convient de les former régulièrement sur la sécurité et la protection des données.
Munissez-les de guides, de listes de bonnes pratiques en termes de sécurité pour réduire les risques. Éduquez-les sur l’utilisation des outils que vous mettez à leur disposition : verrouillage lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mise en œuvre de politiques de protection des données afin de comprendre les méthodes.
De même votre e-commerce doit être sécurisé et donc les logiciels métier doivent être mis à jour. Votre système de sécurité doit pouvoir intercepter les attaques les plus pernicieuses, d’où l’importance de sa mise à jour qui prendra en compte ces nouvelles techniques malveillantes.
Ensuite, tenez informés votre clientèle, aidez-les à comprendre les dangers des données non sécurisées. Les messageries sont un très bon appât, on a le droit à ce genre de spams tous les jours sur nos boîtes mails. Vos clients ne doivent communiquer aucune donnée sensible sur des canaux non sécurisés et première étape : créer un mot de passe fort comprenant au moins 12 caractères avec minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Au goût du jour
Par conséquent et s’il le peut, votre site d’e-commerce doit veiller à être à jour. 50% des ordinateurs professionnels sont obsolètes dans leur exploitation. Et l’obsolescence des logiciels de sécurité est la première faille par laquelle s’engouffrent les hackers.
Pour vous protéger et protéger vos clients, vous devez donc être à jour.
Psychologiquement pour le client, que vous soyez au top de la sécurité est un gage de confiance qui l'invitera à naviguer sur votre marketplace et à y faire des achats. Le client vous confie ses données, ses informations personnelles : vous devez les protéger. Les numéros de carte bancaire, les codes CVV2, les adresses mails…
Donc, si votre site d’e-commerce n’est pas en mesure de supporter une sécurité de qualité, il devra être refait. Repartir de zéro pour offrir une sécurité optimale est un moindre mal si cela vous permet de participer à une expérience client sereine, rassurante.
Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !