Le numérique évolue de manière exponentielle ces dernières années et la pandémie n’a fait qu’accroître ce phénomène. Aussi, dans le secteur du Luxe, ils l’ont compris. Un simple logo ne peut plus définir une marque. Aujourd’hui, c’est un panel de dispositifs visuels qui s’est mis en place afin de les représenter. De même, le consommateur a aussi son rôle : influenceurs, brand advocacy…
Brand assets : à quoi bon ?
Il convient de prime abord de les définir et ensuite d’expliquer le contexte et leur caractère incontournable de nos jours. Vos contenus ont une valeur indéniable pour l’histoire de votre marque.
C'est quoi ?
Les digital brand assets ont des formes, formats et fonctions variés. C’est l’ensemble des ressources numériques qu’une marque peut produire, organiser, générer et décliner pour définir une marque, une entreprise. Une marque peut avoir plusieurs logos en rapport avec le support et sa destination. Le logo initial est décliné en plusieurs couleurs, formats selon la communication voulue. Parmi les assets digitaux, on peut parler de tous les formats de documents, des images, des fichiers audio ou vidéo…
On peut donc enregistrer pléthore d’informations par collection, saison, campagnes publicitaires, charte graphique, etc.
Comment ?
De fait, le Brand Asset Management (BAM) s’adresse aux services marketing et agences de communication qui doivent gérer des marques plutôt que des produits. Plus largement, le BAM intègre le Digital Asset Management (DAM) qui s’adresse plutôt aux entreprises et aux établissements publics. En comparaison, le DAM gère les médias des produits d’un catalogue tandis que le BAM gère la communication d’une marque et ses campagnes marketing.
Pour quelle cible ?
Une étude récente démontre l’augmentation des recherches non brandées sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, les internautes ont tendance à faire des recherches globales, sans marque précise. Le consommateur cherche non pas une marque ou une enseigne mais davantage un service/produit. On parle de consommateurs marque-agnostiques, ce qui peut représenter une menace pour les marques. En effet, un rapport annonce que “77% des marques pourraient disparaître sans que cela ne préoccupe personne” (Havas Meaningful Brands report). Chez les futurs consommateurs (les Millennials), seuls 7% sont fidèles à une marque.
Il est donc nécessaire de réinventer l’approche marketing digitale, d’où l’importance des brand assets.
Une digitalisation incontournable & avantageuse
Donc vous l’aurez compris, votre stratégie de transformation digitale doit prendre en compte la gestion de vos assets.
Une gestion centralisée & optimisée
Un système de gestion des assets va vous permettre de stocker, organiser et récupérer vos assets de marque de manière optimisée. En effet, en centralisant votre banque de données, tous les services de votre entreprise y auront accès et pourront l’utiliser de façon efficiente sans pour autant encombrer leurs systèmes avec des doublons. Pour les entreprises du secteur MLB (Mode, Luxe et Beauté), on compte entre 1000 et 10 000 assets. Ces systèmes servent dans ce domaine pour faciliter la vie des produits à partir du lancement d’une nouvelle collection par exemple. Il est essentiel de les conserver en haute définition afin que chaque fichier puisse être traité de manière ponctuelle par celui qui en a besoin dans le circuit de l’entreprise.
La gestion quotidienne des informations au sein des équipes d’une entreprise est facilitée lorsqu’elles ont un flux d’informations synchronisé, standard et unique. On gagne en rapidité pour l’étude, la fabrication et le lancement d’un produit.
Des stratégies d’entreprise & de marketing efficaces
Après la crise sanitaire mondiale, les évènements physiques dans le secteur de la mode se sont raréfiés. De fait, la communication doit se réinventer et passer par le numérique, les social media et donc, le digital en règle générale.
Pour cela, les marques ont développé des showroom virtuelles en plus des campagnes traditionnelles. Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne et il est donc primordial d’adopter la cohérence entre ces différents canaux afin de faciliter le parcours d’achat et donc, de développer l’omnicanalité. Cette cohérence se poursuit en restant fidèle aux attentes des clients. Il faut par conséquent utiliser les mêmes éléments de marque sur tous les canaux, digitaux ou physiques, à commencer par le logo bien que déclinable pour de bonnes raisons (format, gamme, etc.).
La digitalisation permet aussi l’expérimentation de nouveaux brand assets, la présentation de nouveaux actifs de marque aux consommateurs sur les différents canaux de communication afin de savoir s’il est cohérent avec l’idée qu’ils se font de vous.
Une bonne gestion de vos assets est un levier incontournable de performance.
Les bonnes pratiques !
Il est donc important de suivre quelques étapes afin de réussir la digitalisation de ses assets de marque afin que cela devienne un atout de performance pour votre entreprise :
De la cohérence même en interne
On le répète : il faut un emplacement centralisé de tous vos actifs de marque, une bibliothèque de contenus hébergeant fichiers, images, vidéos, audio et autres qui doivent être référencés le plus précisément possible. C’est de l’archivage : une arborescence définie et rigoureuse en interne afin de trouver rapidement le fichier désiré par tel ou tel service. On classe donc les fichiers par collection, par saison, par gamme… pour gagner en agilité.
Des assets de qualité
C’est pourtant une évidence : vos contenus doivent être en haute définition, en haute résolution afin de pouvoir les travailler comme on le souhaite. Par exemple, on optera idéalement pour du 72pp pour les images (pixels per inch) en numérique et 300pp pour des images imprimées. Pour les vidéos, ce sera plutôt du standard en 16:9 et 1080p.
Toutefois, quel que soit le format, ajoutez vos fichiers pour enrichir les archives de votre entreprise et asseoir votre identité.
Des assets sécurisés
C’est à vous de choisir avec qui vous partagez vos fichiers. Une bibliothèque de contenus est globalement accessible en interne. Vos collaborateurs vont travailler les contenus avant de les partager sur les différents canaux de communication.
Si vous souhaitez partager en externe avec des professionnels, des journalistes ou des clients, la création d’une showroom en ligne en y intégrant les assets voulus est une solution idéale. La création de sections avec possibilité de téléchargement des fichiers peut aussi se faire.
Des assets partagés
Grâce à une bonne gestion de vos contenus et de votre bibliothèque, vous êtes en mesure d’analyser l’utilisation de vos assets : les nombre de téléchargements, de vues, etc. Lorsque vous créez une collection, des assets naissent avec celle-ci et sont destinés à la presse, aux ambassadeurs de la marque et à l’industrie. Ils en ont tous besoin pour construire la vie des produits.
Les assets version Subskill
Dans votre réflexion de transformation digitale, Subskill vous accompagne avec ses conseils. Entre la veille technologique et notre créativité, nous sommes à l’écoute de nos clients pour enrichir leurs écosystèmes et les développer. Dans ce cadre, la réflexion sur la digitalisation de vos assets de marque sera faite avec vous !
Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !