Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • Croissance e-business : création ou refonte ?
20 juin 2022

Croissance e-business : création ou refonte ?

La constante évolution du numérique ne laisse personne indifférent. La durée de vie d’un site web est de 3-4 ans au terme desquels il est nécessaire de le faire évoluer, de l’adapter, de le moderniser.

Kesako ?

Une création se fait lorsqu’un site n’existe absolument pas et qu’il faut donc le créer intégralement. A l’inverse, la refonte d’un site reprend les éléments existants pour en changer le design et le rendre plus ergonomique.
Si la création d’un site d’e-commerce est indispensable voire vitale pour tout commerce aujourd’hui, la refonte consiste à rester dans l’air du temps.

La création

Tous les secteurs sont concernés et un site web est incontournable pour faire fructifier ses activités et générer de l’acquisition. Il y a des règles à respecter, tant en création qu’en refonte, afin de le rendre intuitif et offrir une expérience client satisfaisante. La finalité est de proposer vos produits à l’international.
Dans le principe, voici les raisons de créer un site web : 

  • Atteindre de nouveaux clients via ce nouveau canal de vente. Votre marque et votre magasin seront visibles grâce à un référencement optimisé.
  • Rassembler un groupe de clients et les fidéliser par les réseaux sociaux ou votre base de données, et communiquer avec eux : news, promos, etc.
  • Générer la venue en magasin grâce au référencement local par exemple, grâce au click & collect…
  • Faire connaître plus largement ses produits
  • Augmenter son activité globale avec ce nouveau canal de vente

Il est d’ailleurs intéressant de se tourner vers une solution omnicanale pour gérer tant les ventes physiques que digitales. Ainsi, vos stocks sont actualisés quelle que soit la méthode de vente puisque votre stratégie sera cohérente sur tous les canaux.

La refonte

L’obsolescence d’un site web est de 4 ans environ. Au-delà, il est temps de revoir son ergonomie et les raisons sont nombreuses : nouvelle stratégie marketing, non responsive, ajout de fonctionnalités, changement de charte graphique, etc.
Aujourd’hui, votre site web doit être responsive, car les clients doivent pouvoir y accéder à n’importe quel moment et de partout, notamment sur leurs smartphones, le rendre visible et donc répondant aux exigences des moteurs de recherche actuels.
La refonte revoit donc l’aspect technique (responsive, design, etc.) mais également le champ sémantique (contenus), le marketing, l’ergonomie…

Comment créer/refondre son site ?

En création comme en refonte, il convient d’analyser certains points et de suivre des étapes.

Faire un audit & définir les objectifs

Pourquoi vous intéresser à cet outil de marketing ? Dès l’instant où vous aurez identifié que vous avez besoin d’être plus responsive, plus visible à l’échelle nationale/internationale ; que vous cherchez de nouveaux prospects ou encore avoir un meilleur référencement naturel ?
Il est donc temps de faire un audit pour analyser les points forts et les points faibles de votre site. Le trafic actuel de votre site existe-t-il et si oui, où ? Et ce trafic s’engage-t-il ? Où avez-vous le plus fort et le plus bas taux de conversion, de rebond ?

Réaliser des maquettes

La refonte visuelle ou technique demande des maquettes. Vous devez expérimenter la disposition des contenus, des images. Vous devez choisir, garder, modifier ou retirer des éléments.
Ici, votre charte graphique est importante : elle se doit de prendre en compte les règles de design pour votre marque, les réflexions liées à l’expérience utilisateur. Il faut savoir comment le visiteur navigue sur le site et quel est le parcours de conversion optimal ?
Le principal est de rester objectif à cette étape.

Le(s) développement(s) 

Une fois les maquettes validées, il est temps de développer le site. Le code page doit être propre, optimisé et compréhensible par les moteurs de recherche et éviter tout dysfonctionnement. Pour faire simple, deux types de développeurs peuvent être amenés à travailler sur cette phase : les front (qui s'occupent de ce que voit l'utilisateur final) et les back (ce que l'on ne voit pas, en quelque sorte le moteur).
Vous pouvez passer par un domaine ou sous-domaine non indexable afin de vérifier le fonctionnement et corriger les bugs s’il y en a.

Recetter le site, optimiser le SEO et redirection

Avant la mise en ligne, on fait un nouvel audit pour trouver les derniers bugs et vérifier que les objectifs sont atteints. Ensuite, chaque nouvelle page doit faire l’objet d’un référencement. Il faut donc bien remplir les différents éléments SEO on-page. Des mots-clés vous positionneront stratégiquement dans les moteurs de recherche.
Enfin, avant de basculer/publier votre site, faites un plan de redirection : deux colonnes avec les anciens URLs récupérés par le crawl en face des nouveaux URLs correspondant. La redirection se fera alors en toute sérénité. Le moindre oubli peut abîmer le référencement alors attention.

Les KPI

Maintenant que votre site est tout nouveau, vous devez en vérifier l’évolution de manière régulière. Donc définissez et étudiez vos indicateurs de performance pour savoir si votre site remplit les objectifs qui ont mené à sa création/refonte.

Subskill vous accompagne

De la conception à la livraison du site web, voire au-delà, Subskill est en mesure de vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital. L’agence est là à chaque étape de votre besoin : la conception, le design et le développement se feront à des performances élevées grâce à une équipe compétente.
Nous sommes là pour donner vie à vos rêves et offrir une expérience utilisateur unique lors de la livraison tout en intégrant votre écosystème digital.

Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !

Autres articles