Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • Transférer sereinement son site à une nouvelle agence digitale
15 juillet 2022

Transférer sereinement son site à une nouvelle agence digitale

  

Votre site d’e-commerce veut évoluer mais votre prestataire ne répond pas à vos demandes, vous êtes en désaccord avec celui-ci… Peu importent les raisons mais vous souhaitez transférer votre agence digitale en toute sécurité. Quelles sont alors les problématiques et points de vigilance que vous devez prendre en compte ?

Qu’on se le dise, les prestataires de services digitaux ne sont pas tous respectueux des réglementations et feraient tout pour vous garder, quitte à utiliser des techniques peu honorables.

Préparez-vous

Le référencement de votre site laisse à désirer, la maintenance est inexistante, le site n’est pas responsive, l’agence est égoïste, votre site n’est pas sécurisé, les prix sont exorbitants pour le service rendu… Ce sont autant de coquilles qui vous empêchent d’utiliser pleinement votre site internet et vous résignent à changer de prestataire digital.

Un prestataire sérieux aura pour mission de vous conseiller, et non de remporter absolument le marché. Il est là pour vous aider à vous développer digitalement.
Avant de signaler à votre prestataire que vous souhaitez le quitter, prenez soin de récupérer toutes les données à votre disposition. Faites des sauvegardes, des copies, et sécurisez votre environnement web. Vous devez donc télécharger les fichiers sources de votre site ainsi que votre base de données. Changez les mots de passe des applicatifs qui permettent à votre prestataire d’intervenir.

Vérifiez aussi que vous êtes propriétaire du nom de domaine auprès du Registrar afin de vous assurer qu’il ne pourra pas vous faire du chantage : “je garde le nom de domaine, vous me gardez”. Il est donc important que vous enregistriez le nom de domaine vous-même lors de la création du site. Le prestataire peut être le contact administratif, technique ou de facturation mais pas le propriétaire ! Il en a la gestion, pas plus. La solution optimale serait un domaine dans un registrar que vous lierez à un autre hébergeur. Ainsi, en cas de problème, le site peut être hébergé ailleurs en quelques heures.

Bref, ayez la maîtrise de la totalité de vos supports web.
Après cela, il convient de challenger votre prestataire. Usez de ruse, expliquez-lui ce que vous attendez de cette démarche. Dans tous les cas, vous voulez du changement. Soit il vous l’apporte, soit vous irez voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Étudiez

Vous devez garder la maîtrise de vos contenus, de vos actifs, de votre image et donc de votre marque. Pour cela, lorsque vous cherchez votre nouveau prestataire, trois facteurs sont à prendre en compte : la future agence a des process clairs et respectueux, vos procédures sont réglementées et un minimum de règles sera imposé, et vous vérifierez votre autonomie et votre maîtrise des fichiers sources.

Par conséquent, lors de la rédaction de votre cahier des charges comme du devis, vous devez accepter les changements. C’est en faisant que vous analyserez ensemble vos attentes, vos besoins, les nécessités et que vous vous adapterez. La méthode des petits lots est agile et permet ces évolutions, grâce à des lots types répondant à des besoins précis à un moment précis, sous réserve d’informations complémentaires.

Enfin, pensez à vérifier le sérieux de l’agence suppléante.
Votre migration répond à un besoin d’amélioration de votre site web. Il faut donc transférer la base de données d’un site à un autre. Son avantage est de refaire un site sans perte de travail : thématisation, antériorité et popularité de l’ancien site vers le nouveau.

Les étapes clés d’une transition réussie

  

La maîtrise quasi totale

N’oubliez pas, vous ressortez d’une mauvaise expérience. 
Gardez la maîtrise de votre nom de domaine, de vos fichiers, de vos contenus. Ayez des copies et sauvegardes. Pensez d’ailleurs à conserver vos factures pour les droits d’utilisation des médias que vous diffuserez.
Et, que vous soyez en confiance ou non avec votre prestataire, optez pour le paiement échelonné : en cas de pépin, vous pouvez interrompre les paiements et vous vous assurez de garder le contact avec lui !

Travail d’équipe : prestataire & client

Une fois l’agence retenue, vous devez communiquer ! L’agence doit comprendre vos attentes, vos besoins. De même, elle vous expliquera comment, dans quels délais et à quel prix. La communication est la base d’une transition réussie.
Votre prestataire est là pour analyser, vous accompagner et vous proposer des solutions adaptées. Ils sont experts en leur activité et plus ils connaîtront les écosystèmes disponibles sur le marché, mieux ils vous aiguilleront.

Le transfert du CMS 

De l’âge et du support de votre site d’e-commerce dépendra la facilité voire la possibilité de son transfert. Aujourd’hui, on considère qu’un site de plus de quatre ans ne mérite pas d’être transféré mais plutôt refait en ne gardant que le nom de domaine et les courriels.
Les prestataires peuvent utiliser leur propre CMS et vous faire payer son utilisation. Ce n’est pas transférable sans contrepartie. Dans le cas où le CMS est personnalisé, le transfert peut se faire, généralement, mais encore faut-il que votre nouveau prestataire le connaisse car sinon, il y perdra du temps et gonflera sa facture. Ou encore préfèrera-t-il refaire entièrement le site.
Enfin, il s’agit que le transfert ne bugue pas ! Rien de plus rageant, au moment du transfert, qu’un site plantant sous vos yeux.

Et Subskill dans tout ça ?

L'agence a développé une méthodologie permettant de reprendre des sites, voire des écosystèmes digitaux entiers, et ce, sans couture. 
Nous assurons l’ensemble des développements de votre e-commerce avec des spécialistes dans les principaux CMS et solutions e-commerce (Magento, Symfony, Prestashop, Woocommerce…).
Nous avons des processus et phases de tests qui permettent de garantir un site totalement opérationnel et évolutif.

Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !

Autres articles