Qui es-tu ?
Après le bac, je suis entré en médecine… et en suis ressorti à la fin du 1er trimestre…La raison ? : mon désir d’être pédiatre a été supplanté par l’idée d’affronter la mort, qui plus est d’enfants.... Ma mère m'a alors aidé à trouver une école de communication. Malheureusement, il fallait une prépa dessin… Ils ouvraient une nouvelle formation axée sur le web (intégrateur de données multimédia), je l’ai intégrée deux mois après la rentrée. Ce n’était pas facile mais c’est devenu plus qu’un métier, une vraie passion. Une fois mis le nez dans le développement, c’était comme en médecine : trouver la cause d’une problématique et y remédier. Suite à ça, l’idéal était pour moi d’obtenir un master. J’ai voulu continuer en licence mais ça m’a rebuté ! Le fait de reprendre le code au tout début pour ceux qui débutaient, je le vivais comme un retour en arrière. Alors que j’étais déjà en alternance et que j’avais déjà pas mal progressé... J’allais plus volontiers à l’entreprise qu’à l’école, pour en apprendre davantage sur le terrain.
À ma sortie de la licence, j’ai monté l’agence Subskill, je voulais être mon propre patron.
Aujourd’hui, Subskill a 15 ans ! (et moi 15 de plus !)
Avec le recul, j’aurais peut-être mieux fait d’apprendre plus et d’enrichir mon expérience professionnelle chez les autres. Au début, on est novice, on tâtonne, on fait des erreurs et on ne profite pas de l’expérience des autres. J’aurais gagné du temps sur beaucoup de choses ! Mais j’ai indéniablement beaucoup appris et c’est une véritable aventure à vivre.
Que fais-tu ?
Le CTO est le directeur technique de l’agence. En plus d’être le fondateur de Subskill et un directeur associé, je suis ce CTO.
Mon métier évolue de plus en plus. A la base, je suis développeur web, je dois mettre les moyens en face des besoins clients. Aujourd’hui, je partage mon temps sur le développement et la formation de mon équipe, pour faire évoluer l’entreprise et trouver des solutions à des pratiques managériales.
J'accompagne également les clients en amont des projets, qu’il s’agisse d’une création ou de refonte de site.
C’est 50% production et 50% management ! Cependant, je me consacre davantage au développement de l’agence.
Quant à mon dilemme, j’aime ce que je fais… Et c’est compliqué de lâcher !
Quels sont tes outils ?
Je suis formé à certains langages disparus (comme l’ActionScript) avec l’arrivée des smartphones (logo fruitier, pour ne pas les citer). Entre autres, je fais du HTML, PHP, Symfony, Laravel, WordPress, Prestashop, Magento, Angular ou encore un peu de React.
Ce qui me plaît, c’est que je dois mettre les mains dans le cambouis : dans toutes les technologies car mon métier est aussi global que transversal. En tant que développeur j’aimerais connaître tous les langages de programmation, mais le temps peut manquer.
Team : création ou refonte ?
Création ! Partir de rien et construire en commun avec les équipes et les clients (métiers comme tech…) est extra. La refonte implique parfois des contraintes mais rajoute du piment dans l’histoire, notamment pour ne pas perdre en référencement par exemple. Il ne faut pas perdre la synchronisation avec les outils du SI déjà en place. En revanche, il est plus facile de partir d’une page blanche car les enjeux et contraintes sont moindres.
Quel painkiller es-tu?
Sur les projets, malgré quelques difficultés, il n’y a jamais eu d’abandon ! Avec l’expérience et les années, on a gagné en fluidité. Même si le client rencontre un problème, on n’abandonne pas. On réussit toujours à livrer !
La problématique la plus importante serait la communication. Réussir à communiquer dans un langage non technique, réussir à expliquer est le plus gros challenge. Je veux que mon client comprenne et apprenne.
Quels problèmes vois-tu ?
Beaucoup ! Cependant, dans la majorité des cas, c’est le cahier des charges.
En effet, les clients ne prennent pas le temps d’en rédiger un (ou ne savent pas, ce qui peut se comprendre), ils veulent une maquette rapidement alors qu’il y a tellement de choses à aborder pour nous permettre de bien cadrer la demande.
Ajouter des spécifications en cours de projet peut remettre en question le fonctionnement même du site, sans parler des délais qui s'allongent. “Quand on construit une maison, ce n’est pas une fois arrivé au 2e étage qu’on construit un garage” :-). Ce n’est pas leur métier, je peux le comprendre. Il nous faut donc les accompagner pour leur expliquer, pour les aider à construire leur projet.
Un moment de nostalgie ?
Je ne me lasse pas de parler de Pierre Hermé.
Grâce à Nelson, développeur expert Magento, ça a été fait en un temps record. En termes de moyens humains, la solidarité de l’équipe et son investissement ont été exemplaires.
Le site a une classe folle ! Esthétiquement, je l’adore.
Techniquement, ce n’était pas le plus complexe qu’on ait pu gérer mais il fallait ajouter une liaison avec le CRM en place, une API pour les expéditions… L’ensemble des détails comme les règles de shipping, ce n’était tout de même pas si simple. Le temps de production a été très réduit, mais on a livré dans les temps et le client était plus que satisfait ! Son objectif de doubler le CA en ligne et l’objectif de proposer un site qui soit le reflet de la marque en termes de design ont été atteints.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Nous avons travaillé récemment sur notre positionnement et surtout sur la manière de s’entourer, dans des valeurs intrinsèques pour nous.
Je pense qu’à l’agence, les équipes partagent nos valeurs.
Un grand merci à eux tous pour ce qu’ils sont, empathie et solidarité.
Sans eux, Subskill n’en serait pas là.
Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !