Qui es-tu ?
J’ai 23 ans, bientôt 24 ! Je suis passionnée de musique et, bien entendu, par le monde digital.
Je suis arrivée chez Subskill en 2018 en alternance, un an puis deux ans, et enfin en CDI. Je ne me voyais pas dans le développement avant de faire mon école où, lors de mes recherches, se présentaient trois filières : marketing, web development et web design. Je voulais me spécialiser en marketing et communication mais au bout de six mois de tronc commun, j’ai adoré le développement web.
Le but étant surtout de résoudre des problèmes, je suis développeuse depuis cinq ans.
J’ai adoré l’intégration chez Subskill car c’est une agence à taille humaine et conviviale, donc un modèle qui me correspondait. Et ça s’y passe toujours aussi bien.
Que fais-tu ?
Je suis développeuse full stack. Les missions sont assez variées et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi cette branche-là : de l’intégration d’un site pour lui donner vie en passant par les animations afin de le dynamiser jusqu’au back end pour des développements plus poussés. Tout ceci est mis en œuvre pour que le client puisse administrer son site de manière autonome. En front office, je fais en sorte de livrer des sites user friendly et je travaille également sur des projets de création et de refonte de sites e-commerce et des applications mobiles.
Nos clients sont issus de secteurs très variés. On travaille aussi bien pour des entreprises d’hygiène que pour le Luxe !
Et parce que les besoins ne sont jamais les mêmes, on se renouvelle sans cesse.
Quels sont tes outils ?
Je vais sur les langages très classiques (html par exemple), un peu de PHP et surtout beaucoup de CMS Prestashop, WordPress ou Magento. Je fais aussi du React JS.
Ma grande passion : le logiciel Notion ! J’adore son côté pratique et il est très bien fait. J’organise mes vies professionnelles et personnelles dessus. Je peux tout regrouper au même endroit, gérer mes projets et je l’utilise tous les jours.
Comme tout développeur, j’utilise Google (veille, technique, outils... Google est ton ami !) bien sûr et enfin, PHPStorm : c’est le plus complet et celui qui nous apporte le plus d’aisance au niveau codage.
Team : création ou refonte ?
Refonte ! Partir d’un projet déjà existant est super intéressant plutôt que de partir de zéro. Il faut savoir observer ce qui fonctionne ou non, ce que le client attend et ce qu’il ne veut plus. L’échange avec le client est plus riche et enrichissant. C’est bien plus stimulant quand l’équipe projet se monte. C’est toujours sympa de monter un projet de A à Z. Je me sens plus impliquée quand on fait une refonte globale.
Quel painkiller es-tu?
Comme j’interviens en back et en front office, je vois la lassitude des clients à propos de leur site. Quand ils voient une maquette, ils pensent que c’est terminé mais je suis là pour donner vie aux projets ! On va plus loin en leur donnant des idées d’évolutions à venir pour leur site. Le back office est tout important pour que le client soit autonome dans la gestion de leur site. Parfois on intervient suite à un transfert d’agence, aussi. Il nous faut donc aider et beaucoup conseiller.
Quels problèmes vois-tu ?
Dans les projets, il y en a souvent et c’est normal. Ce n’est pas le métier du client, ils ont plein d’idées mais il nous faut parfois pas mal échanger, expliquer pour rester dans les budgets ou dans les limites techniques. On parle un langage technique aussi. Ils ont du mal à comprendre le temps technique requis pour une fonctionnalité. Il est difficile de valoriser le temps nécessaire pour développer des fonctionnalités qui leur paraissent simples.
Chaque métier exige son expertise !
Un moment de nostalgie ?
Deux projets m’ont plu :
Pierre Hermé car il s’agissait de mon premier gros projet et que j’étais encore en alternance. C’était gratifiant ! Il s’agissait d’une refonte globale en interne, l’équipe projet était au top mais je n’étais pas en contact direct avec le client (un site sous Magento).
Ensuite, il y a un projet sur lequel je travaille toujours : Love & Green, qui n’a rien à voir avec le précédent. Il s’agit d’une refonte globale de leur e-commerce sous Prestashop. J’ai donc appris une nouvelle technologie. Je suis directement en contact avec le client, ce qui me permet de mieux comprendre leurs besoins et attentes.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Il y a une logique d’apprentissage : comme pour apprendre une nouvelle langue ! Heureusement, aujourd’hui nous avons Google et on trouve beaucoup de documentation en ligne. Cela exige une vraie logique de réflexion pour résoudre un problème et savoir le traduire dans le bon langage. Il y a des logiques propres à certains langages, mais les bases sont souvent similaires.
Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !