L'Éco-conception, qu’est-ce que c’est ?
L’éco-conception possède une définition très claire, et la démarche est la même pour tous les secteurs.
Définition
Sur le site du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, “l’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multi-critères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité)”.
Il s’agit donc d’une démarche complète, globale et continue qui va répondre au problème causé par le changement climatique. L’éco-conception intègre l’économie circulaire et a été développée en 2002 suite à la mise en application de la norme ISO/TR 14062.
Pour quels bénéfices ?
Les enjeux sont au nombre de 3 :
- Apporter une plus-value à votre entreprise
- Réduire les coûts
- Fédérer les équipes et attirer de nouveaux talents
Non seulement c’est un bon geste pour la planète, mais l’éco-conception répond aux attentes de votre éco-système lui-même attentif à l’impact environnemental. Il s’agit donc aussi de se différencier et de prendre de l’avance sur la concurrence.
La plus-value, c’est faire de l’éco-conception dans l’innovation. Lorsque vous faites de la création tout en englobant une démarche responsable.
D’après l’ADEME, l’éco-conception apporte une diminution des coûts de production, l’augmentation de la valeur d’usage des produits, l’augmentation du CA et la différenciation face à la concurrence car vous prenez de l’avance sur elle.
En renforçant l’engagement des salariés, leur cohésion et leur montée en compétences, vous participez à fédérer vos équipes. L’éco-conception participe à votre image de marque et va attirer de nouveaux talents, voire des investisseurs.
L’éco-conception en 6 étapes
Le site éco-conception explique en vidéo les 6 étapes de la démarche.
Cadrer la démarche
Il s’agit en premier lieu d’identifier les enjeux pour l’entreprise et pour ses produits afin de cadrer le projet le plus adapté au contexte. On se pose alors plusieurs questions :
- Quelle est la dimension du projet ?
- Qui sera impliqué ?
- Quel produit sera éco-conçu ?
- De quoi le client a-t-il besoin ?
- Jusqu’où pousser la démarche d’éco-conception ?
Faire une évaluation environnementale
On va identifier les enjeux environnementaux du produit à éco-concevoir avec une vision globale de son cycle de vie. Cela va servir à initier la stratégie environnementale du produit et mesurer sa performance. On va chercher à avoir une vision à long terme de la performance environnementale du produit à lancer.
Les pistes d’éco-conception
Grâce au cadrage et à l’évaluation susmentionnés, les objectifs du projet et ses problèmes sont identifiés. A présent, il faut chercher des pistes d’éco-conception. Ainsi, il est temps de faire preuve de créativité et d’innovation dans :
- le choix des matériaux (matières recyclées, recyclables, réutilisables…)
- les techniques de fabrication (les alternatives, diminution de la pollution générée, consommation énergétiques, gestion des déchets, recyclage)
- la distribution (circuits courts, emballages, moyen de transport)
- l’utilisation (énergies renouvelables, réduction des déchets, consommation énergétique du produit)
- la durée et fin de vie (lutte contre l’obsolescence programmée, recyclage)
- les fonctions (dématérialisation, suppression des fonctions non essentielles, partage)
Hiérarchiser les projets
Cette étape d’aide à la décision va hiérarchiser les pistes trouvées précédemment avec des arguments précis et formalisés afin de valider les choix de conception. Il est temps de faire des compromis. Il va falloir faire un choix entre toutes ces pistes, de manière à ce que votre projet cadre avec votre stratégie et les attentes de votre clientèle.
Evaluation environnementale comparative
Ici, on évalue l’impact environnemental du produit éco-conçu. Il y aura alors une comparaison avec l’évaluation initiale du produit d’origine avec sa version éco-conçue pour vérifier qu’il n’y a pas eu de transfert d’impact environnemental, que la nouvelle solution est meilleure pour l’environnement.
Communiquer
Maintenant que la solution est mise sur le marché, la démarche environnementale de l’entreprise doit être valorisée tant en interne qu’en externe. Il faut capitaliser l’expérience par une approche marketing et commerciale. Votre produit fait peau neuve de manière positive, produisant moins de déchets, utilisant moins de ressources et d’énergie : bonne nouvelle !
Eco-conception & Luxe : le duo gagnant
Non, il n’y a pas de paradoxe entre ces deux termes. Bien au contraire. Le secteur du luxe est pour ainsi dire le chef de file de notre société. Il est suivi de près, notamment dans la mode. Il doit montrer l’exemple. Alors qui de mieux placé que le Luxe pour faire de l’éco-conception ?
LVMH : la créativité circulaire
Le CA du marché du Luxe était de 1300 milliards d’euros en 2019. Bien évidemment, l’impact environnemental et sociétal a été tout aussi important. La Fondation Ellen MacArthur annonce que d’ici 2050, la mode aura consommé ¼ du budget carbone mondial.
Les grandes Maisons ont donc décidé d’opérer un virage écologique sans précédent, avec les groupes LVMH et Kering en tête.
Les 4 chantiers RSE de LVMH
Présentes au salon Vivatech 2021, les maisons du groupe LVMH ont présenté leurs innovations en termes de développement durable et de technologie : éco-conception, traçabilité, biodiversité.
- Nona Source : place de marché BtoB de revente des matières textiles et cuir non utilisés par ses maisons, dans une démarche d’économie circulaire.
- L’étui “seconde peau” en papier est une innovation durable et recyclable chez Ruinart. La coque est moulée à la forme de la bouteille, neuf fois plus légère et réduisant l’empreinte carbone du produit.
- La traçabilité des diamants Tiffany & Co. (dernière acquisition du groupe), leur origine et les lieux des différentes étapes de taille et de polissage, dans une démarche éthique pour devenir “le joaillier leader de la traçabilité”.
- Le groupe s’est engagé à régénérer d’ici 2030 l’équivalent de 5 millions d’hectares d’habitat de la faune et de la flore.
Travailler ensemble : les grandes Maisons et les startups
LVMH organise les Innovation Awards. Lors du Vivatech 2021, ils ont donc présenté les 28 finalistes de leur 5e édition : réalité augmentée, 3D, technologies de live-shopping… Et parmi ces candidats, certaines startups françaises se sont démarquées : Hipli avec ses colis réutilisables et responsables et Each One avec son programme d’insertion professionnelle des personnes réfugiées.
Ensuite, ils ont présenté les innovations dans les matériaux durables : des fibres textiles issues de déchets miniers, le coton produit en laboratoire, des matériaux issus de la fungiculture ou encore les alternatives aux cuirs.
Des exemples mémorables
Et l’éco-conception ne repose pas uniquement sur les épaules du secteur du Luxe. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie bien plus globale d’économie circulaire.
Lemahieu : made in France
Fondée en 1947 et labellisée Origine France Garantie, France terre textile et Entreprise du Patrimoine Vivant, Lemahieu est au 100% coton. Tous ces labels sont admirables et on comprend pourquoi :
- les métrages de textiles non utilisés sont revalorisés et recyclés à 100%
- les emballages seront très prochainement réutilisables ou recyclables.
Veja : c’est le pied
On les trouve aux pieds de célébrités telles qu’Emma Watson ou Kate Middleton. Sans la moindre publicité (choix des fondateurs), leurs baskets font le tour des réseaux sociaux aux pieds de personnalités. Les fondateurs ignoraient qui était Meghan Markle… Ils ne s’attendaient pas à ce que sa photo virale mette leurs entrepôts en rupture de stock…
Veja est l’entreprise de référence en termes de production éthique et écologique avec deux Français pour fondateurs.
Pour répondre à leurs exigences en éco-conception et de durabilité, ils ont supprimé le budget publicitaire et marketing. Ils ont volontairement choisi :
- de limiter leur impact social et environnemental
- de mettre en place un sourcing éthique et une politique RSE
Malongo : un bon café
Malongo, déjà connu pour ses cafés issus du commerce équitable, a obtenu le prix écoproduit pour le développement durable en 2013 avec sa machine à café expresso automatique Ek’Oh dont la conception va à l’encontre de l’obsolescence programmée. Fabriquée en Europe dont à 80% en France avec des matériaux résistants et recyclables, elle est démontable et recyclable à 75%. Son café est de qualité avec une pression de 21 bars. Sa conception fait l’objet d’un dépôt de 37 brevets.
Bandit Manchot : une pièce unique
Il était une fois trois femmes qui créent dans le Tarn une maison de maroquinerie ne travaillant qu’à partir de cuirs ressourcés. Elles constatent que les maisons de luxe achètent des matières d’exception utilisées pour des prototypes ou des pré collections qui ne seront pas forcément retenues pour la production. Elles acquièrent donc ces lots et créent dès lors des collections d’accessoires. Tout se passe en circuit court. Elles ont anticipé les attentes du marché : l’hyper-personnalisation. Puisque Bandit Manchot ne travaille que des cuirs ressourcés rares et accessibles en toute petite quantité, la production est donc limitée à quelques exemplaires.
Subskill, éco-conçu !
Vous l’aurez compris, l’éco-conception est un vaste sujet et il n’a pas fini de faire couler de l’encre. Nombreux sont les exemples, dans nombre de secteurs. Nombreux sont ceux qui donnent l’exemple.
Alors pourquoi pas vous ? Bien évidemment, dans votre démarche d’éco-conception liés au digital, Subskill vous accompagne avec ses équipes et ses experts.
Vous aider dans les études, dans la mise en place de votre démarche IT ou encore sur la manière de valoriser vos projets responsables.
Parlons-en :-)