Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • De l’intérêt de communiquer autour de vos NFT

28 avril 2022

De l’intérêt de communiquer autour de vos NFT

  

« Une fois ? Deux fois ? Trois fois… et adjugé pour 92 millions de dollars ». En décembre dernier, le record de la plus grosse acquisition de NFTs est tombé dans l’escarcelle de l’artiste Pak pour son œuvre digitale The Merge. Auparavant, cette première place était détenue par Beeple pour son œuvre Everydays : The First 5 000 days à 69 millions de dollars, excusez du peu. Derrière ces chiffres astronomiques, qui sont presque malaisant soyons honnête, se cache une toute autre réalité. 

Depuis plus d’un an, la déferlante médiatique autour des NFTs se focalise, la grande majorité du temps, sur des transactions faramineuses. Si bien que pour un public non averti, il suffit de trouver une idée, de créer et de vendre son NFTs, puis d’aller profiter de son gain sur un archipel des Seychelles les doigts de pied en éventail. C’est faux. En 2021, la grande majorité des transactions de NFTs se situait autour de 9 000 euros. C’est déjà une somme, nous vous l’accordons, mais bien éloignée des premières énoncées. Ensuite, il faut bien avoir en tête que de plus en plus de marques et d’artistes se lancent dans la création de NFTs, plus le temps passe, plus l’offre gonfle irrémédiablement. Pour vendre ou fédérer vos audiences autour de votre projet NFT, il va falloir communiquer efficacement à son sujet afin d’émerger parmi la quantité de projets à venir.

Une communauté à chérir et à fédérer

Le succès d’une stratégie NFT d’une marque repose sur sa capacité à engager des communautés autour d’un projet sur le long terme. Il faudra à la fois veiller à s’inclure dans des communautés naissantes, mais aussi tenter de créer la vôtre. Pour créer de l’engouement, il est nécessaire de mettre en place une stratégie social-media, sauf que celle-ci sera un peu particulière. Dans le monde des NFTS, l’épicentre des réseaux sociaux n’est pas forcément celui d’une campagne marketing plus traditionnelle. Une marque doit savoir sortir de sa zone de confort afin d’investir Discord, Telegram, Reedit et bien évidemment Twitter.

Ce sont les réseaux des crypto-détenteurs, une audience capable d’acheter et de promouvoir vos NFTs. Participer à des chaînes ou à des forums déjà existants, demander des avis, partager des infos globales. En parallèle, nous vous conseillons fortement de créer des espaces privés afin de partager vos propres actualités, vos prochaines mises en ligne de NFTs tout en offrant des récompenses comme des réductions pour les premiers acheteurs. L’essence même du NFT est de créer chez son utilisateur un fort sentiment d’exclusivité, ne l’oubliez jamais.

Les leviers d’influence à ne pas négliger 

À partir du moment où une communauté de passionnés de cryptomonnaies commence à s’intéresser à votre projet, il est possible d’actionner la vitesse supérieure. À savoir utiliser des réseaux sociaux plus classiques comme Facebook, Instagram ou encore YouTube. L’idée ici est de communiquer auprès d’une plus large cible qui n’est pas forcément encore active dans ce domaine. Pour ce faire, il faut leur offrir quelque chose de plus tangible qu’un simple JPEG. De nombreux projets proposent de coupler la vente d’un NFT avec une œuvre physique comme un cadre numérique, une figurine ou un vêtement. C’est le meilleur moyen d’aider cette cible à passer le cap en matérialisant l’objet de collection dans lequel ils investissent. Prenons l’exemple du projet NTR1-Meta qui vendu aux enchères en février dernier de 34 modèles de sneakers qui peuvent être portées en vrai. En effet, suite à cette vente, l'acheteur a reçu la paire à son domicile. Grâce au NFT relié, il peut également les porter dans un monde virtuel ou alors les revendre sur une place de marché.

En créant des activations marketing originales, vous pourrez dès lors utiliser le marketing d’influence afin d’augmenter votre notoriété. Ces influenceurs peuvent être soit orientés NFT, soit être des personnalités plus « classiques », mais avec un univers toujours orienté tech, gaming ou lifestyle. C’est notamment le cas de nombreux Youtubeurs. Si votre stratégie NFT est créative et sort du lot, il sera même possible d’être relayé par la presse, qu’elle soit spécialisée ou grand public. Cette sorte d’adoubement autour de votre projet ne pourra qu’être que bénéfique vis-à-vis de vos différents publics.

Faire preuve, d’une patience à toute épreuve

La précipitation est le pire ennemi d’une communication autour d’un projet NFT de marque. Vouloir rapidement surfer sur cet acronyme à la mode sans préparation est le meilleur moyen de se mettre à dos les experts du domaine et d’effrayer votre cible historique. Communiquer sur vos NFTs est un travail à plein temps et de longue haleine qui nécessite un poste dédié. En effet, une fois votre communauté créée, il faut la faire vivre, définir des publications de contenus d’actu ou de pédagogie, analyser les interactions…

D’autant que ce poste nécessite une expertise particulière, Discord ou Telegram sont des réseaux sociaux aux codes bien spécifiques. La médiatisation d’une stratégie NFT d’une marque nécessite à la fois des aspects du marketing traditionnel, mais aussi une réelle expertise par rapport à un nouveau genre de communication. 

Vous l’aurez compris, qu’importe votre vision, qu’importe l’adéquation entre votre marque et votre démarche NFT, qu’importe votre capacité à cibler de bonnes audiences… Une marque peut mettre sur pied la meilleure stratégie NFT du monde, si personne n’a connaissance de son existence, cela équivaudrait à un coup d’épée dans l’eau.  

Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !

Autres articles