Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • Choose my Agency : Julien, Directeur artistique @Subskill
25 mai 2022

Choose my Agency : Julien, Directeur artistique @Subskill

Je suis arrivé naturellement dans la direction artistique car j’ai un lien privilégié avec l’art. Ma mère est architecte et j’ai grandi notamment avec Internet. Après mon BAC, j’ai suivi une formation pour balayer tous les métiers du web. En fin de première année, je me suis orienté vers la direction artistique. Camille, ma professeure et Directrice de création chez Subskill m’a proposé de postuler lors de mon alternance. C'était donc tout trouvé la direction artistique dans le digital chez Subskill ! Je suis D.A. depuis bientôt 3 ans dont 2 années en alternance.

Mon métier

Mon métier, c’est de refléter l’image d’une marque sur son site internet en organisant le contenu, en présentant son contenu avec les codes du digital d’aujourd’hui. Je dois m’adapter aux différents besoins des utilisateurs digitaux pour une marque : parcours web, ergonomie, design… Je dois rendre agréable la visite du site tout en proposant une expérience adaptée aux attentes du visiteur.

Chez Subskill, ce qui me plaît surtout, c’est l’ambiance qui est particulière (et non singulière !) : on s’y sent comme en famille ! J’adore bosser avec Camille, il n’y a aucun esprit de compétition entre nous. Dans toute l’équipe règne bienveillance et entraide au quotidien. La communication est fluide entre chaque collaborateur et entre chaque pôle. J’apprécie également que les développeurs aient une vision artistique qui aide à avancer plus rapidement dans les réflexions et les projets.

La techno

En tant que directeur artistique, je n’utilise pas de technologie particulière mais plutôt des solutions comme Sketch ou Figma pour le prototypage statique des projets. A l’agence, on travaille sur des projets très variés : e-commerce, corporate, vitrine, marque… Je travaille actuellement sur un projet pour l’UNAPEI qui fait sens car il s’agit de le rendre accessible aux personnes porteuses d’un handicap. J’ai également beaucoup apprécié de contribuer au site de Pierre Hermé du fait d’être particulièrement à l’aise sur le e-commerce. Dans tous les cas, j’aime que mon travail contribue à la compréhension des valeurs d’une marque dans ses déclinaisons digitales.

Team Création ou Team Refonte ?

Team créa ! Car dans la création, on part d’une page blanche. Au-delà de la charte et de l’identité d’une marque, je peux être créatif et force de proposition dans l’innovation pour un projet. La refonte, même si elle représente aujourd’hui la majorité des projets, présente en général plus de contraintes. La phase de cadrage au démarrage de tout projet est importante mais au sein de l’agence, comme chacun peut contribuer et apporter un avis artistique, cela pousse à être créatif tout en restant précis dans les propositions.

Qu’est-ce que tu résous comme douleur chez les clients ?

Le but premier est de prendre en compte et répondre au maximum à un cahier des charges dans lequel chaque client exprime ses contraintes. Chaque nouveau projet est un challenge gratifiant pour ma part car j’interviens en amont de la phase technique afin de garantir la bonne compréhension et déclinaison de l’image de marque d’une entreprise.

Un site web peut avoir plusieurs objectifs, mais dans le cas d’un site marchand notamment, l’objectif premier est de générer du business. La douleur principale en e-commerce est souvent la faible conversion du site. La refonte s’opère alors essentiellement sur l’UX afin d’optimiser le parcours d’achat sur desktop et mobile. Si les clients Subskill ne recherchent pas en premier l’innovation UX, je suis toujours en veille pour apporter une vraie valeur ajoutée à mes propositions artistiques.

Le digital évolue très vite et j’essaie de proposer les évolutions ergonomiques incontournables afin d’intégrer aussi des fonctionnalités actuelles. J’aime que l’on me confie de moderniser une image de marque sur le digital afin de leur appliquer les codes actuels sans dénaturer leur ADN.

Quelles sont les problématiques récurrentes que tu rencontres ?

  • Projets de refonte ou l’ergonomie est trop ancienne, arborescence complète à revoir
  • La charte graphique qui n’est plus actuelle et peu, voire pas déclinable sur le web
  • Décliner une charte print pour le web, besoin de réadapter toute la charte pour le digital

Certains secteurs d’activité ont beaucoup de mal à se projeter dans un projet web et certaines générations peuvent être moins à l’aise avec le digital. L’UX est très utile pour adapter un site à une cible d’utilisateurs. J’aimerais que les clients soient plus conscients qu’il faut se mettre à la place des utilisateurs pour concevoir un site. D’une certaine manière, je suis le garant de l’accessibilité d’un site pour ses utilisateurs !

Ton outil que tu utilises tout le temps ?

Mes sites de veille et source d’inspiration : Awwwards, Pinterest, Dribbble
Muz.li, extension Chrome : sourcing et fil quotidien d’inspiration

Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !