Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • Les marketplaces… On ne les compte plus !
10 novembre 2022

Les marketplaces… On ne les compte plus !

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est donc une place de marché. Comme une place de marché, elle propose aux vendeurs des emplacements pour leurs produits moyennant finances. Pour ces vendeurs de produits ou services réunis en un seul endroit, c’est donc plus facile d’attirer les badauds car la recherche est centralisée en un seul endroit.

Les avantages

Les trois principaux avantages sont la facilité d’utilisation, la visibilité et la garantie de paiements. La visibilité est d’ailleurs l’argument principal pour s’installer sur une marketplace pour les TPE et PME car ces places digitales génèrent beaucoup de trafic. Et plus elles sont importantes, plus leur trafic l’est. La simplicité d’utilisation permet à quiconque de s’inscrire et de présenter ses produits en quelques minutes. Enfin, ces marketplaces proposent plusieurs systèmes de paiements, les plus utilisés généralement ainsi que leurs propres systèmes quand ils en ont. Il y a donc sécurité pour l’acheteur et le vendeur. Les fraudes sont donc réduites.

Les inconvénients

Certes, il y a de la visibilité. Certes, plus la marketplace est importante, plus le trafic est dense. Mais qui dit beaucoup de trafic dit aussi beaucoup de produits… Et trop de produits, peut tuer aussi les produits, la marque et les marges ! En effet, la concurrence y est forte. Cette concurrence tire les prix vers le bas. De plus, ces marketplaces peuvent avoir leurs propres marques et dès lors, vous passez en arrière-plan.

Ensuite, la marketplace peut ne pas s’adapter à vos produits. De plus, ces marketplaces sont des lieux créés pour plaire aux visiteurs, pas forcément pour mettre en valeur vos produits…Une marketplace, ce n’est pas gratuit. Comme une place sur un marché, vous payez pour un emplacement. La plateforme génère du trafic, gère vos ventes et assure votre évaluation. Par conséquent, vos marges sont réduites par les frais et commissions engendrés par ces services.

Enfin, vous ne pouvez fidéliser les clients de la marketplace à vos produits. Ce sont les clients de la plateforme et non les vôtres. vous ne pouvez les renvoyer vers votre propre site.

Home sweet Home(page) !

Oui, le trafic généré par une marketplace peut donner de la visibilité à vos produits… ou pas. Avoir son propre site d’e-commerce est là pour contrer cette tendance. Demandez autour de vous : il y a toujours des acheteurs fuyant ces marketplaces car ils ne s’y retrouvent pas. Ils ne s’y sentent pas en sécurité et préfèrent au contraire rechercher le site d’un commerce en ligne afin d’être au plus près du vendeur. 

Les avantages

Avoir son propre site permet une meilleure flexibilité et vous pouvez valoriser les produits comme vous le souhaitez. Vous choisissez les produits que vous voulez mettre en avant. Pour le mettre en œuvre, vous pouvez compter sur des solutions telles que Shopify, Prestashop, Magento ou Woocommerce. Les solutions sont nombreuses, modulables et personnalisables.

Vous pouvez mettre en place votre charte graphique qui sera reconnaissable par tous et participera à votre image de marque. Vous pouvez aussi varier les contenus, leurs formes. Plus important encore, vous avez votre propre relation avec les clients. Ainsi, le SAV et l’expérience client sont sous votre contrôle. On peut vous contacter directement pour avoir des informations supplémentaires, des questions, etc.

En résumé, votre e-commerce est personnalisable à volonté et sur la totalité de votre site !

Les inconvénients

Toutefois, avoir son propre e-commerce exige de gérer sa stratégie digitale. Vous devez donc la travailler pour gagner en visibilité : SEO, social media, pub digitale… Les solutions digitales nécessitent des connaissances techniques que vous n’avez pas forcément. Vous vous devez d’avoir un stock d’avance et par conséquent, une trésorerie suffisante.

Par la suite, vous devez vous-mêmes gérer vos invendus et les promotions que vous ferez sur ces produits avant de lancer les nouveautés. Lorsque des problèmes techniques sur votre site sont soulevés, vous devez être capable de les résoudre tout autant que d’être disponible pour répondre à votre clientèle.

Subskill @votre écoute

C’est pour parer à ces inconvénients que Subskill est à votre disposition. 

Les experts de notre agence digitale répondent à vos attentes avec créativité et innovation. 

Il vous faut un dispositif puissant, solide, intuitif et évolutif pour développer votre commerce en ligne ? Vous souhaitez que vos clients aient une expérience fluide et mémorable ?

Alors parlons-en :-)

Autres articles